Rafik F5CQ SK

Le monde du DX et des concours est orphelin. F5CQ, Rafik DJANDJI nous a quitté.

Rafik était né à Alexandrie (Egypte) en 1950 avant que sa famille ne rejoigne Achrafieh, quartier chrétien bien connu de Beyrouth (Liban). Ses parents revenant en France, Rafik quitte définitivement le Liban en1963. D’un point de vue professionnel, Rafik est tout d’abord parachutiste d’Infanterie de Marine avant de rejoindre la Cavalerie de Marine et divers Etats-Majors au fil de sa carrière.
Rafik, F6EUX, fût le premier radio-amateur que j’ai rencontré à F5KZ en 1976, le radio-club de l’ancienne école des transmissions à Agen. Il rentrait juste de Djibouti où il était FL8RD. Déjà « ronchon » !

Hommage du Clipperton à Rafik

A l’écoute du TS 510, je me souviens qu’il pestait contre un OM DL qui lançait appel DX alors qu’une station DX était à quelques kilo !
Il fût ensuite DA1HU puis FT8XA pour son premier séjour aux îles Kerguelen. C’est à ce moment qu’il obtint F5CQ. A son retour il repart pour Djibouti où il est J28EO puis nos carrières se croisent à nouveau à Paris, à La Tour Maubourg, où il prépare son second séjour aux îles Kerguelen.

Il terminera sa carrière à Rennes après avoir été FM7BO, FR5CQ et enfin FH5CQ, soit plus de 12 années à être « le DX ».

A sa retraite, Rafik s’installa en Ille et Vilaine, sur un point haut sans voisin et à la campagne, afin de devenir « chasseur de DX » et contesteur.

Ses connaissances en matière de trafic, son ouïe et sa passion lui permirent de contacter 335 contrées DXCC et d’en avoir la confirmation de 334. Il faisait partie de nombreux club DX, dont le Cliperton, INDEXA, etc.
Amateur de concours, s’il fût appelé comme opérateur CW par plusieurs stations contest, il n’en fût pas moins un mono-opérateur motivé par les challenges, depuis chez lui ou depuis les stations qui l’invitaient. Ainsi, il termina vice-champion du monde à l’ARRL CW, en mono-opérateur sur la bande des 80 mètres, récidivant lors d’un Stew Perry, ronchonnant toutefois, bien gentiment, contre LX7I qui, lui avait ôté la première place. Lors des Coupes de France ou pour TM0HQ, il mettait un point d’honneur à contacter tous les copains, sur le plus de bandes possibles.
De même pour les expéditions françaises. La semaine dernière encore, nous étions en contact au téléphone ou par SMS pour parler de 3B7A. Ensemble sur 80 m SSB, je l’ai entendu faire le QSO avec sa FD4, à force de patience. Il fallait l’entendre ensuite laisser éclater sa joie au téléphone, tel un débutant !

Nous avons encore conversé mardi dernier où il louait la qualité des opérateurs et du trafic depuis St Brandon, non sans ronchonner après les italiens « qui ne savent pas trafiquer ». Mais que fût Rafik, sans cela ? Il venait aussi de profiter du « North Dakota’s Day » pour tenter, en vain, de contacter le dernier état américain lui manquant sur 80.
Son ami F6BLP du 44, ses copains du 35 ne l’ayant pas entendu sur une bande ou une autre entre jeudi et vendredi midi, et son téléphone ne décrochant pas, F4SGU m’a demandé si j’avais des nouvelles. N’ayant aucune information positive, Jean-Pierre a demandé à un OM proche du QRA de Rafik de se rendre sur place.
F5CQ a logué son dernier QSO le mercredi 18 avril à 23 heures 22 locales avant d’aller dormir. Il ne s’est jamais réveillé.

Tu vas nous manquer l’ancien, maintenant c’est nous qui allons ronchonner après ton départ prématuré. Je ne peux terminer sans rappeler ce que tu aimais à préciser lors de nos gastros : « et au Nom de Dieu, vive la Coloniale ».

Repose en Paix. F6FYA. F4SGU (f4sgu35@sfr.fr)

Cérémonie mardi 24 avril au funérarium de Montauban de Bretagne à 15h30. Crémation plus tard dans l’intimité (pas de visite).

73 à toi Rafik ! VA SK