DETECTEUR DE CHAMPS ELECTOSTATIQUES

Les orages de ces derniers jours m’ont donnés envie de m’essayer à la construction d’un détecteur de champs électrostatiques afin de pouvoir prédire l’arrivée d’orage.

Le dispositif aurait une portée d’une cinquantaine de kilomètre, j’attend avec impatience les prochains cumulonimbus pour surveiller l’activité électrique de ce supertanker du ciel et pouvoir vérifier cette information.

La liste du matériel nécessaire est la suivante:

1 boitier métallique, 1 galvanomètre 100µA, 1 FET BF245 ou équivalent, 1 résistance de 10MΩ, une résistance de 4.7K, deux Potentiomètres de 10K, un interrupteur, une pile 9 volts et sont connecteur, une prise SO239 chassis, une tige filetée, écrous, rondelles, un disque de cuivre de 10cm ou une boite de conserve vide et pour finir du schéma ci dessous. Le voyant à LED que j’ai ajouté n’apparaît pas sur le schéma. il est optionnel, permet d’avoir un indicateur lumineux de fonctionnement mais accélère la décharge de la pile.

La résistance de 10MΩ entre l’antenne et le Fet à pour but de protéger celui ci d’une décharge électrostatique trop violente qui le détruirait. Le potentiomètre entre le fet et le galvanomètre permet de régler la sensibilité du système et celui après d’effectuer la mise a zéro du galva. L’idéal est d’avoir un galva avec le zéro au centre mais si ce n’est pas le cas avec la mise a zéro on doit pouvoir compenser, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Le montage est très simple a réaliser, accessible a tous et pour un QSJ très modeste.

Pour réaliser un test de bon fonctionnement vous pouvez utiliser une règle plastique que vous frotterez sur un morceau de laine ou une polaire et approcherez du dispositif, celle ci sera donc chargée négativement et faire dévier l’aiguille mais attention a ne pas être pas trop proche, c’est très sensible.

Voila de quoi vous occuper un après-midi en ces temps de confinement.

Un montage presque similaire par F5MDB sous un orage: https://www.youtube.com/watch?v=uDJTb0flUWY

Un montage alternatif en vidéo (très intéressant): https://www.youtube.com/watch?v=Jv_WZ2-dbTQ

Sources: http://alancordwell.co.uk/Legacy/electronics/lightning.html

73 de Yoann F4IGV