Comme convenu, une petite équipe s’est rendue sur le site du relais R3 pour réaliser les travaux d’entretien du site.
Guillaume F4IOG est arrivé le premier sur le site, suivi par Maurice SWL et Jean-Philippe F0EYJ. En arrivant, François F5SDH et Jocelyn F5THD croisent Guillaume F4IOG qui redescend à son QRA pour aller chercher une lame métallique pour sa débroussailleuse.
Un premier constat, la végétation est bien présente comme l’année dernière.
Jean-Pierre F4SGU arrive aussi avec son véhicule atypique hérissé d’antennes et sa remorque. L’objectif est de dégager le devant du local afin d’assurer une circulation fluide pour les diverses travaux prévus. Ensuite, un chemin est ouvert dans la parcelle vers la zone de stockage puis un deuxième pour faciliter les mouvements. Tous les participants présents sont bien occupés et le travail avance vite.
Yannig F4IUJ, Axel F4JNT et Ronan F4MBM arrivent depuis Rennes. Le renfort permet de finir rapidement la coupe principale de la végétation. La table et les chaises peuvent être installées comme à l’habitude. Jean-Pierre sort l’arme « ultime », la tondeuse QRO. Après son passage, la parcelle est affublée d’une coupe bien rase. Pendant ce temps, les autres participants terminent le regroupement de la végétation sur la zone habituelle ou peaufinent les derniers endroits inaccessibles à la tondeuse.
En fin de matinée, Guillaume et Jean-Philippe doivent partir car ils ont des impératifs personnels à respecter.
12h30, il est temps de se retrouver pour l’apéritif et le pique-nique de la pause méridienne. Après le café, Ronan nous montre son drone, il profite de la démonstration pour faire quelques vidéos et des photos du site, des vues. Le site du R3 se montre sous un aspect jamais vu auparavant. Les vidéos seront disponibles prochainement sur la chaîne youtube F4KIO.
L’étape suivante était une remise en état de la baie du R3. Plusieurs petits groupes se forment autour des deux pièces du local. Le R3 est éteint et tous les éléments sont démontés, câbles coaxiaux, multiprises du secteur et les cavités sont extraites de la baie. JP organise le perçage du mur pour faire passer un câble de terre le plus court possible pendant que d’autres assurent l’installation d’un blindage efficace sur la boite en bois des cavités.
Comme d’habitude, des petites difficultés se font jour et nous finissons par trouver les bonnes solutions.
Le temps passe vite mais le travail avance bien et nous finissons par remonter les cavités dans la baie. Le VNA professionnel amené permet de vérifier les performances. Les mesures montrent un fonctionnement parfaitement opérationnel. Les mesures de l’isolation entre le RX et le TX avec une charge directement sur l’antenne montrent que les 100 dB sont atteints. Les pertes d’insertion restent dans la norme (~2dB).
La mise à la masse des différents appareils est effectuée via les montants métalliques de la baie. Le câble secteur est à nouveau installé avec un filtre secteur QRO qui lui aussi est à la terre. Le piquet de terre est provisoire en attendant l’installation d’un piquet de terre plus performant. Différentes connections sont réalisées pour renforcer sérieusement la mise à la terre du R3. Vers 17h, le R3 est à nouveau opérationnel et quelques tests de sensibilité sont effectués. Les résultats sont corrects mais des petites difficultés se font jour. Des échanges techniques et des mesures sont refaits.
Vers 17h30, Yannig, Axel et Ronan doivent repartir vers Rennes. Vers 18h00, nous finissons par identifier les bonnes solutions et après divers essais et corrections, le R3 retrouve enfin un fonctionnement qui nous semble très efficace.
Vers 19h, nous (François, Jocelyn, Maurice et Jean-Pierre) quittons le site pour retourner à nos QRA respectifs. Durant le trajet, quelques tests en mobile sont réalisés via le R3.
Son fonctionnement nous semble correspondre à nos attentes. Je remercie les participants de la journée, qui sont bénévoles, et qui contribuent au maintien opérationnel du relais VHF R3 sur la région.
La journée fut agréable avec un WX ensoleillé durant l’après-midi. Nous attendons avec cette nouvelle configuration les reports des QSO réalisés via le R3.
73
François F5SDH

