Une antenne « suspendue » par F5SDH pour le 2m et le 70cm portable

Sur les bandes V/UHF, le dégagement est roi et quand on est en portable on peut évidement rarement se promener avec un « pylône mobile ». En s’inspirant d’exemples existants, François (F5SDH) a développé une antenne simple à construire, facile à ranger dans un sac et utilisable rapidement en la suspendant à la branche d’un arbre, à un balcon ou à une canne à pèche voire à un cerf-volant pour les plus aventureux.

Conception

L’antenne est faite exclusivement avec un câble coaxial RG213 comme la réalisation de PA0FBK [1], la partie supérieure est dénudée afin d’assurer une zone rayonnante. Elle est alimentée sur sa partie basse (end-fed). Pour accorder l’antenne vers 50 ohms, une ligne d’adaptation associée à un stub sont utilisés [2], [3]. La partie rayonnante a été choisie judicieusement afin d’assurer un fonctionnement sur 2m et sur 70cm. Au final, une antenne flexible et bi-bande qui est réalisée uniquement avec une ligne coaxial !

Théorie et conception

Fabrication maison

Pour réaliser cette antenne , il faut une embase (type N ou PL), un bout de coaxial. Les divers outils standard de l’électricien sont aussi nécessaires (une pince coupante, un cutter, un mètre, un peu de scotch) sans oublier un fer à souder et on peut la fabriquer en une soirée sans se presser. Enfin un NanoVNA (avoir/emprunter) permettra de valider que les côtes ont bien été respectées. Une mise en boite de la partie basse est aussi possible. L’antenne reviendra à moins de 10€ frais de port inclus, voire 0€ pour les OMs qui ont la chance d’avoir des tiroirs bien remplis.

Fabrication de l’antenne

Validation et modifications éventuelles

La longueur de la ligne d’adaptation et du stub sont critiques pour atteindre le résultat escompté, avec un NanoVNA calibré au niveau de la fiche de l’antenne, il est facile de déterminer quel élément est trop long / trop court en suivant le diagramme ci-dessous.

Note : Toutes les mesures de Zant ont été faites avec un VNA (ou pocket) au niveau de l’embase. Pour un fonctionnement correct avec l’utilisation d’une ligne de déport, il est nécessaire de bloquer le courant de gaine (bobine réalisée en enroulant le coax au niveau de l’embase). Des tests sont en cours pour identifier cet élément.

Réalisations

On partage nos réalisations gratuitement dans le but de faire vivre « l’esprit OM » à l’heure de l’internet, on espère que cet article et ces vidéos vous ont été utiles. Si vous avez réalisé cette antenne, faites le nous savoir dans les commentaires, envoyez nous des photos / vidéos, n’oubliez pas de citer vos sources, cela ne pourra que nous encourager à partager les réalisations de l’ARA35 ! Aussi n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YouTube pour être au courant de nos prochaines réalisations!

Bibliographie

Liens:

[1] : https://www.qsl.net/pa0fbk/hampage_uk.htm#coax

[2] : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM09/RM09G10.html

[3] : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23p/RM23p11.html

Laisser un commentaire