Ce soir là, on a fabriqué des antennes UHF au club F4KIO

Le vendredi 14 février 2025, la réunion au radio-club F4KIO était dédiée à la réalisation d’une antenne UHF simple afin d’améliorer les performances des cartes Meshtatstic. L’antenne livrée avec la carte est une antenne boudin dont les performances sont visiblement limitées.

L’objectif était de concevoir à partir d’un connecteur BNC femelle de type châssis et avec quelques brins de fils, une antenne du type quart d’onde. La première possibilité était d’utiliser trois cosses. Les radians sont réalisés avec du fil de 2.5mm2 dénudé ou du fil émaillé (diam 1.6mm) dont l’extrémité est décapée.

La fréquence choisie est 433MHz, cela fait une longueur d’onde de 69cm. Les radians doivent avoir une longueur de de 69/4 soit 17.25 cm.

Version avec 3 radians et l’élément vertical avec une prise BNC et 3 cosses

Afin d’assurer un réglage possible, nous avons coupé les 4 brins à 17.5cm (3 radians et la partie verticale). Un angle d’environ 120° est réalisé entre la partie verticale et les radians. Cela permet d’assurer une partie réelle de l’impédance de l’antenne proche de 50 ohms. Les trois radians doivent être répartis autour de la BNC (120°) et serrés avec l’écrou et sa rondelle de blocage.

Matériels nécessaires commandés pour la soirée à F4KIO

Une des antennes réalisées lors de cette soirée, avec zoom sur cette antenne (le connecteur et une vue de l’ensemble, elle doit tenir facilement à l’équilibre sur le sol).

Un VNA au plus près du connecteur permet d’apprécier la résonance de l’antenne (partie imaginaire nulle de l’impédance) ou une adaptation (SWR) proche de 1. La longueur de la cosse (ou du picot de la BNC) peut apporter un accord sur une fréquence plus basse. Dans ce cas, il suffit de réduire progressivement les longueurs afin d’ajuster autour de 433MHz. La bande passante obtenue (plusieurs MHz pour un SWR<1.5) doit couvrir facilement l’objectif recherché.

En UHF, l’environnement proche de l’antenne peut avoir une influence, il est préférable de faire les mesures à l’extérieur et/ou de déplacer l’antenne afin d’apprécier l’influence de l’environnement.

Mesures au VNA : 429MHz, SWR = 1.27, 440MHz, SWR = 1.17, 433MHz, SWR = 1.11 . Une mesure du SWR inférieure à 1.5 est suffisante pour l’application recherchée. Il est inutile de se focaliser sur la recherche d’un SWR < 1.1

Cette antenne est très simple et elle fonctionne à tous les coups. Plusieurs antennes ont été montées dans la soirée avec succès. Cette antenne a un gain théorique attendu de 0dBi (par rapport à une antenne dipôle).

Il est possible de choisir un autre connecteur de type chassis SO239 femelle. Il faudra dans ce cas 4 radians. On peut facilement souder les radians directement sur le socle. Il est toutefois nécessaire de prévoir un fer suffisamment puissant pour chauffer correctement l’embase.

Antenne Quart d’onde avec 4 radians et soudure directe sur un socle SO239. Dans cette réalisation, le fil est en cuivre (2.5mm2) et il est préférable de retirer l’isolant.


Antenne GP de type 5/8 d’onde

Si on souhaite avoir un peu de gain, il est possible de fabriquer sur le même principe une antenne GP de type 5/8 d’onde.

La bobine a un diamètre extérieur de 9mm, une longueur de 8mm. Il existe 4 tours jointifs qui sont à ajuster en fonction de l’accord souhaité.Le SWR est de 1.09 (54+j) à 432MHz. La bande UHF est suffisamment couverte pour l’application recherchée (à 429MHz (SWR = 1.19), à 440MHz (SWR = 1.86)).

Plusieurs OM, YL et SWL sont venus à cette soirée conception d’une antenne UHF.

Dominique F4JDJ, Yannig F4IUJ, Téo F4LKL, Maurice SWL, Pierre F8CMM, Rémi F4JWP, Sébastien F4JRN, Erwan SWL, Ronan en attente de son indicatif et Marc F6CUQ

JP F4SGU et Bertrand SWL

Téo F4LKL mesurant le SWR de son antenne avec un VNA

Compte Rendu de François (F5SDH).

Laisser un commentaire