Hommage à Richard, F5VJD

Voilà un an que notre ami, Richard F5VJD est passé SK le 14 septembre 2024. Il avait 78 ans.

Richard avait rejoint l’ARA35, il y a fort longtemps. Je me souviens de sa venue (avec un ami UK) à une de nos réunions dans la petite salle des associations de Cesson-Sévigné. De son français très correct mais avec un accent très anglais, accent, qu’il avait toujours un peu gardé.

Avec les années, Richard s’était rapproché doucement du CA de l’ARA35, il était devenu le vice-président avant de prendre la Présidence de l’ARA35 en 2010. Sous sa direction, il a œuvré pour des réunions techniques, pour faire monter en compétence les activités, les réunions ou la promotion des radioamateurs. Il était aussi un membre actif au GQRP club et le correspondant France du GQRP.

Il s’était aussi rapproché du REF-Union afin d’impulser des changements dans l’association nationale, redevenue REF (comme DRU et comme adjoint puis secrétaire).

C’était un télégraphiste, il savait apprécier les récepteurs HF de qualité, il a été le premier à me montrer l’importance des nouveaux postes radioamateurs de type SDR (2015). Il aimait aussi monter simplement des kits QRP.

Il a participé à plusieurs coupes du REF avec l’équipe TM5OTT.

En 2013, il a initié la réunion BBQ de l’ARA35. La première édition s’était déroulée à son domicile près de Paimpont, je m’en souviens encore.

En 2015, les années avançant, il a souhaité laisser sa place de président, en se retirant progressivement. Il était toujours présent à l’ARA35 comme membre et il suivait régulièrement les messages de la liste de diffusion.

Il était aussi très investi dans le monde associatif de Paimpont (diocèse, photo).

Fin Juillet, il avait choisi de faire un don de plusieurs matériels à l’ARA35.

A la vue de son engagement pendant de nombreuses années pour l’ARA35 pour le REF, le CA avait décidé de le nommer comme membre d’honneur à l’ARA35. Il se savait malade mi-2024 et il a lutté avec courage mais bien conscient de la gravité de sa maladie.

Ami Richard, tu es parti le samedi 14 sept, ce fut pour nous une grande tristesse. Tu étais un homme de cœur qui rayonnait autour de toi. Reste en paix cher ami, merci pour tous les moments passés chez les « petits bretons ».

Nos pensées vont pour tes proches, pour Margaret, et pour tes enfants qui vivent en Angleterre.

François F5SDH
Président de l’ARA35.
Stéphane F8CFE, ancien président de l’ARA35/ED35

Laisser un commentaire