L’ARA35 a organisé « APRS à l’Ouest » : un compte rendu de l’édition 2024

Le samedi 30 novembre, 2024, l’ARA35 a organisé APRS à l’Ouest.
Cet évènement s’est déroulé à l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu (Amphi A) avec le soutien de l’université de Rennes et de l’UFR ISTIC.
https://www.univ-rennes.fr/
https://istic.univ-rennes.fr/

Je remercie les personnels de l’Université de Rennes, la Directrice de l’UFR ISTIC et le Président de l’Université de Rennes pour leur soutien à cet évènement.

Cette conférence APRS à l’Ouest était le 9ième édition depuis 2015. Les sujets traités sont maintenant élargis à tous les modes numériques ou aux sujets en lien avec les radioamateurs et pas seulement avec l’APRS. Nous avons diffusé aux étudiants de l’ISTIC le détail de cette journée et quelques étudiants sont venus découvrir le monde des radioamateurs et suivre les sujets proposés.

C’est devant une assemblée d’une cinquantaine de participant venant du grand Ouest de la France que cette journée a débuté vers 9h45. Eric Cordier (F4FAP) initiateur de l’APRS à l’ouest, nous a rappelé l’origine et le contexte de ces journées.
Vers 10h, Christophe MOY (F4HOA) a ouvert la séance du matin avec une présentation sur : « le LORA, c’est quoi. Les participants ont ensuite pu poser des questions sur cette modulation numérique qui est la base (couche physique) des protocoles de transmission de données entre objets connectés et qui intéresse de plus en plus les radioamateurs.
Alain CHABAS (F6DYA) a poursuivi avec une explication détaillée sur la réalisation d’une antenne optimisée pour le 2m et le 70cm. Un rappel des fondamentaux qui permettra de fabriquer facilement des antennes pour les modules Meshtastic (LORA).

Cette matinée s’est terminée par un exposé de Dominique LEVEQUE (F5BEZ) sur les diverses réalisations numériques menées par l’ARA35 (Balises F5ZEH, Balise WSPR F5ZXM, récepteurs WEBSDR, APRS F1ZBX-3, Balise connecté, balise APRS météo). Toutes ces réalisations sont actuellement opérationnelles.
Le public a pu poser diverses questions à la fin de chaque présentation.

La pause du midi aura permis d’échanger sur des sujets techniques, sur des modules LORA, sur le JS8Call, sur les présentations du matin ou plus simplement pour mettre des visages sur un indicatif. Ce moment convivial du repas aura été apprécié entre autres pour ces échanges.
Ce fut aussi le moment de tester la station portable de Jean-Luc Dugué (F1BJD) qu’il avait pris soin d’installer dans le hall devant l’amphi. Il a pu ainsi établir des contacts radioamateurs dans le monde entier via le répéteur nommé QO100 installé dans un satellite géostationnaire de télécommunication du QATAR. Vous pourrez lire les détails de cette expérimentation sur le lien Ouest France ci-après (source : Serge PHILIPPE (F5OIJ))

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/avec-sa-station-satellite-mobile-ce-radioamateur-est-en-liaison-avec-lautre-bout-de-la-planete-00947df8-b14d-11ef-bea7-257efe97c77c

Les séances ont repris vers 14h30 avec Antony LE CREN (F4GOH) qui nous a présenté diverses réalisations électroniques (SWR-Wattmètre QRP, récepteur SDR picoHF, Pico WSPR TX, récepteur SDR picoHF a un coût de revient inférieur à 10 euros, …). Toutes ces réalisations, détails, programmes sont accessibles via son site:

https://github.com/f4goh

Ensuite, c’est Bruno CHAVATTE (F6GPC) qui nous a expliqué le mode VARA (EA5HVK) avec ces déclinaisons modem VARA-HF, VARA-FM, VARA-SAT, mais aussi l’interface VarAC. Ce mode est visiblement adapté à des possibilités de communications remarquables dans un environnement dégradé (secours, catastrophe météorologique, …).

Site du concepteur : https://rosmodem.wordpress.com/


Axel F4JNT a poursuivi par la présentation de Rattelegram qui est téléchargeable sur smartphone via Playstore ou autres sites de téléchargement d’applications. Cette application permet de coder un message texte via la modulation COFDM. Il est ensuite envoyé en bande de base (audio) dans le haut-parleur. On peut ainsi l’utiliser avec une station radioamateur pour transmettre le message à un correspondant qui le décode simplement de son côté via le HP du récepteur et le micro de son téléphone.
Ce mode peut être utilisé aussi par un public non radioamateur mais aussi par la sécurité civile.
Une version de Rattelgram existe aussi pour la transmission d’une image.

Eric Cordier (F4FAP) nous a ensuite présenté une fiche simplifiée qu’il a réalisé pour comprendre l’activité solaire car le comportement de l’ionosphère est fortement corrélé avec l’activité du soleil. Il existe de multiples paramètres pour caractériser cette activité. Mais son fonctionnement complexe peut se réduire à quatre paramètres. Le canal HF (3-30MHz) et les DX sont dépendant de l’activité de notre astre solaire. Ce mémo est accessible depuis le site de l’ARA35, dans l’onglet HF > « Simplex Solaire« .

Cette séance de l’après-midi s’est terminée avec Olivier GUERIN (F1UOT) avec une présentation des modes digitaux standards dans le monde des radioamateurs (DMR, C4FM, D-Star, P25, …) ou dans un monde plus industriel

Après les diverses questions sur le dernier sujet, Eric Cordier (F4FAP) a clos cette journée et il a invité les participants à venir la 10ième édition (en 2025) qui sera cette fois-ci organisée par l’ARALA à Nantes dans le 44.

Les participants ont poursuivi les échanges dans le Hall et pour certains aidé au démontage de la station dédiée à QO100 et au rangement de la logistique du midi.

Prochainement, les présentations (PPT) seront accessibles sur le site de l’ARA35, de même nous publierons les vidéos des présentations sur la chaîne Youtube F4KIO et/ou le site de l’ISTIC.

Chaîne F4KIO : https://www.youtube.com/channel/UCqsvr-YsM6LRIyg9JBNUj7g

Cet article sera suivi par d’autres donnant accès aux vidéos intégrales de toutes les présentations, ainsi qu’à des liens permettant de télécharger les documents supports de ces présentations.

Je tiens à remercier les membres du CA de l’ARA35 et Eric Cordier (F4FAP) pour le travail réalisé, pour l’organisation de cette conférence et dans l’aide logistique de la journée.

Bien cordialement
François MARIE (F5SDH)
Président de l’ARA35

Laisser un commentaire