Pour cette dernière réunion de 2024/2025, il y avait du monde (~18 participants).
Une station portable a été installée avec un mat de Spiderbeam. La vis qui sert à bloquer le pied dans le sol a refusé de rentrer dans la terre très sèche. Le mât a finalement était accroché sur un support pour vélo.
Une antenne Endfed qui avait été réalisée lors d’une réunion précédente a été testée sur 14MHz et 7MHz.
David F4LTV aura fait quelques contacts sur 40m. Des QSO ont été aussi réalisés pour le challenge WWA.
Ronan F4MBM a réalisé avec François F5SDH une antenne Slim Jim en tube 10 mm de cuivre. Depuis la ferme de l’harpe, il a pu réaliser un QSO via le R3 avec Olivier F1UOT.

Un petit groupe a suivi avec attention les détails qui ont donné sur la réalisation et les paramètres importants lors de la construction.
L’ARA35 a acquis des filtres de bande en HF pour les sorties portables avec des stations multiples, comme par exemple l’expédition IOTA. Jipé F4SGU et François F5SDH ont testé (BLU et CW) sur l’harmonique 2, les filtres de bande (7MHz et 14MHz) entre le mobile de Jean-Pierre sur le parking et l’antenne Endfed sur la pelouse de l’autre côté du bâtiment. Les résultats semblent suffisants pour ne pas être gêné.
Alain F6DYA a profité aussi de la réunion pour montrer son Buddipole™, très portable et autonome avec son petit mât.
Le radio-club F4KIO vous donne rendez-vous à la rentrée le 5 septembre. D’ici là voici quelques rendez-vous sur l’air pendant l’été :
- sur le 40m (QSO pour joindre les OM en vacances hors 35) en LSB, 7135kHz 11h30 +/- QRM local
- sur le 80m en LSB, 3695kHz, 18h30 local
- Sur le R3 ou R71 (transpondeur UHF) ; QSO possible les jeudis à 21h pour ceux qui peuvent être présents.
- Sur le RU19 ou R7X, QSO possible après le QSO 80m ou vers 19h local
Comme l’an passé, une équipe du radio-club F4KIO sera active pendant le contest IOTA depuis l’île de Cézembre le samedi 26 juillet 2025. Deux stations seront opérationnelles, du 80m au 10m. Cherchez nous sur l’air !