Révision COMPLÈTE YAESU FT-901-DM

Le FT-901-DM soufrait de quelques problèmes en émission. Les symptômes étaient aléatoires mais très gênants en cours de QSO.

Pendant les QSO, après avoir passé le transceiver en émission puis relâché le PTT le niveau de signal RX refusait de remonter à son niveau normal. Une petite tape sur le capot suffisait a faire repartir la bête. J’en ai donc conclus qu’il devait s’agir d’un problème mécanique.

Le deuxième problème était que le watt mètre n’indiquait pas la puissance de sortie.

et pour finir le dernier problème était un décalage en fréquence entre réception et émission.

Après un démontage complet j’ai identifié facilement les deux premiers.

Le premier problème venait du relais situer a l’arrière du transceiver dans l’étage final.

Celui ci souffrait d’une usure des contacts et d’une oxydation des pins. Après un démontage, j’ai pu redonner aux contacts une deuxième jeunesse par léger ponçage et rattrapage de l’écart de hauteur entre les deux pattes. Les pins ont été désoxydées et lubrifiées au WD40 du cotés relais et du cotés TRX.

Le deuxième problème venait aussi d’une oxydation au niveau du potentiomètre de calibration du watt mètre à l’arrière du 901DM. Un dépoussiérage et un coup de lubrifiant a réglé le problème.

Quand au troisième problème, après avoir vérifié les condensateurs sur les platines et n’ayant rien constaté, j’ai remonté en l’état. Ce fut un succès car une fois ré-assemblé le décalage n’était plus présent.

Tout est rentré dans l’ordre à présent, le Yaesu FT-901-DM est reparti pour une deuxième vie.

73 à tous

Yoann F4IGV