Travaux sur le relais R3 (cavités ANDES)

Voici des nouvelles du relais R3. Les travaux ont bien changé les performances. Vos rapports de trafic/d’écoute sont attendus, notamment à l’occasion du QSO hebdomadaire de l’ARA35 tous les jeudis soirs à 20h30. A noter désormais un CTCSS de 71.9 Hz.

Le Relais R3 a 43 ans, il a démarré en 1981. Les cavités sont une partie indispensable à un relais, particulièrement lors d’un fonctionnement simultané sur une seule antenne avec un écart faible de 600 kHz entre l’émission et la réception. Les cavités ont été acquises en1988 par l’AR35 en remplacement de cavités OM aux performances limitées. Les OMs à l’initiative du relais R3 sont F1ADS*, F1BEZ, F1CME, F1DKN, par la suite, il a été entretenu avec les OMs de l’ARA35 (F6GLQ, et d’autres membres aidants). La dernière opération de révision pour garder les cavités opérationnelles a été réalisée en 2010 (F1CCP*, et d’autres membres aidants). (* : pour SK)

Je tenais à les féliciter pour leur travail car ils ont fait du mieux possible avec les moyens de l’époque. Les mesures scalaires avec Bird et ROS ont nécessité une réflexion intense pour traduire les mesures vers le point de réglage optimal. https://ara35.fr/anniversaire-du-r3/

Un réglage des cavités en mars 2018 a montré qu’il serait nécessaire de faire un démontage complet car les performances avaient bougé avec le temps (micro-oxydations, contacts, dissymétrie, …). Il était aussi nécessaire de faire un bilan de l’existant et d’envisager une évolution du relais. Ce travail de réglage des cavités nécessite un savoir-faire mais il est plus facile avec les VNA modernes.

En octobre 2021, les cavités historiques ont été démontées pour un nettoyage en profondeur et une rénovation complète. Afin de maintenir un relais R3 opérationnel durant cette période, il a été réalisé des cavités de remplacement en septembre 2021 par F5SDH (https://ara35.fr/des-nouvelles-du-r3/ ). Pour assurer une réjection suffisante au dispositif, nous avons dissocié l’antenne de réception et l’antenne d’émission.

Les cavités R3 ont été ramenées à Rennes. Une mesure rapide a confirmé qu’avec le temps, les performances du constructeur n’étaient plus au rendez-vous.

Port1 sur RX, Port2 sur TX (mesure par F5SDH)

Les 6 tubes ont été démontés et nettoyés. Chaque tube a été scruté au VNA afin de l’analyser, et d’effectuer les modifications nécessaires pour retrouver les performances constructeurs.

Deux tubes étaient loin des caractéristiques du constructeur et cela réduisait fortement la performance globale. Les différentes bretelles entre les tubes ont été refaites avec un câble coaxial récent et des longueurs optimales, enfin les connecteurs N ont été tous changés par des neufs. En quelques semaines, avec un peu d’acharnement et de réflexions, je suis arrivé à retrouver les performances du constructeur (100dB min de réjection sur la voie RX et la voie TX avec une perte d’insertion de ~2dB (bretelles comprises)).

Le support mécanique des cavités a été lui aussi revu afin d’assurer une stabilité parfaite dans la boite isotherme, les plaques chauffantes sont maintenant mécaniquement stables, isolées par téflon et câblées avec un thermostat neuf. La prise de Terre est solide et l’ensemble des tubes est bien équipotentiel.

Acquisition AR35 12 février 1988

Ces cavités ont un léger défaut, elles n’ont pas un comportement global passe-bande en dehors de la bande 2m. Une cavité supplémentaire de type passe-bande a été ajoutée pour améliorer les performances. Maintenant, la bande FM (ou autre émetteur hors bande 2m), ne peut plus apporter de gêne (d’intermodulation) sur le récepteur du relais.

Afin de les tester en réel, elles ont été ajustées et utilisées pour un relais VHF local sur Rennes (R7X) avec un DR1XE de chez Yeasu. Pendant plusieurs mois, elles ont joué parfaitement leur rôle sans dérive des réglages.

Il était temps de les ramener sur le site initial. Cela a été fait le 20 février 2023 avec l’aide de quelques OM (F4SGU, F5BEZ, F5SDH, F6CTT) car ce duplexeur n’est au final pas très léger, pas facile à manipuler et il doit être déplacé délicatement.

Avant la remise dans la baie, il a été fait les dernières mesures pour garder un historique des performances de cette rénovation.

Mesure S21 entre RX et TX avant installation au R3 (@F5SDH)
Mesure S21 entre RX et « Té » avec filtre PB (@F5SDH)
Mesure S21 entre TX et « Té » (@F5SDH)

Les isolations (107dB et 106dB) sont maintenant suffisantes (32dB d’isolation en plus par rapport à la configuration antérieure) pour un fonctionnement avec une seule antenne. Dans ces conditions, l’antenne située en tête de flèche à 24m du sol pouvait être reprise pour la réception et l’émission en simultané.

Le récepteur, l’émetteur et la logique existante ont été démontés pour un audit complet car des craquements sur l’émission étaient présents depuis Noël 2022.

Le DR1XE aura nécessité aussi une nouvelle alimentation continue en adéquation avec la puissance utilisée.

Le site du R3 est situé près de Paimpont sur un point haut. La couverture centre Bretagne est conséquente, les signaux sont nombreux et il était nécessaire d’installer un CTCSS de 71.9 Hz et un TOT (Time OuT) de 5 min afin de sécuriser le relais.

Après quelques réglages sur quelques jours, il est maintenant stabilisé. Le relais est maintenant en test pour les prochaines semaines/mois.

La couverture à l’émission et à la réception semblent avoir retrouvé des performances correctes. Il reste toutefois encore quelques dB à récupérer car le récepteur du DR1X est un peu moins sensible que le récepteur précédent.

Tous les jeudis soirs, nous avons sur relais le QSO hebdomadaire de l’ARA35 à 20h30. Nous vous invitons à venir sur ce relais R3 qui a retrouvé ses terres sur le domaine de la Fée Viviane (Forêt de Brocéliande).

73, Bon trafic sur le R3 de Brocéliande

François F5SDH
(Président de l’ARA35)

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