WEBSDR

SDR c’est de la ‘ radio digitale ‘ par échantillonnage du signal HF directement. Le paradigme est donc complètement différent des classiques circuits accordés, amplifications, démodulations et audio ! C’est la puissance de calcul des PC qui prend l’avantage sur les filtres à quartz…

Copie d’écran OpenWebRX pendant la coupe du REF phone 2023

Réception SDR , WATERFALL , WEBSDR

Les débuts du SDR utilisaient l’entrée ‘ carte son ‘ d’un PC comme ‘ F.I. ‘ (fréquence intermédiaire) avec une largeur limitée à 96 kcs , 124 kcs au mieux, mais permettaient déjà de ‘ voir ‘ un spectre étalé avec des applications d’analyse audio adaptées pour une vue ‘ waterfall ‘ ( en chute d’eau ). Dominique F5BEZ teste un module à mixeur à HEF4066 et un DDS comme O.L. en 2008. L’ARA35 s’équipe de clés USB DVB-T à base de chip RTL2832U en 2012.

Puis d’un petit kit SoftRock 40m pour ‘ démarrer ‘.

et Stéphane F8CFE a pu en 2013 faire la manip d’un 1er mini Websdr serveur Linux. Avec François F5SDH nous regardions ce qui pouvait être fait comme site ‘ hébergeur ‘ alors connecté en ADSL… Nous avions rencontré à Rennes Pieter-Tjerk PA3FWM, créateur du WebSDR, au radio-club F4KIO en 2014 suivi d’échanges mails ‘ techniques ‘ motivants pour réaliser la suite…

De SDR à WEBSDR

La couverture Bretagne n’est pas encore importante. Un websdr régional sera utile pour contrôler nos équipements, nos antennes, écouter nos relais ou QSO décamétriques locaux depuis un site distant en villégiature, sympa non ? La disponibilité d’un logiciel OpenWebRX et les travaux d’OMs férus du sujet ainsi que les débits montants Internet plus performants, dont la fibre optique, rendent le projet plus attractif à ce jour.

F5BEZ ressort ses ‘ manips ‘ de 2008 de dessins et textes en waterfall pour Noël et le jour de l’an 2023, ce qui relance l’intérêt du websdr… F8CFE se replonge dans l’adaptation, le Linux, OpenWebRX et la famille de cartes Raspberry. Il en sort des manips réussies en février 2023 avec les 2 mêmes plus François F5SDH et Sébastien F4JRN.

En ‘ PC ‘ sous ‘ Linux ‘ ou sous ‘ Windows ‘ ou des récepteurs complets commerciaux comme ‘ KiwiSDR ‘ permettent un plus grand nombre de ‘ clients ‘ simultanément, chacun pouvant être sur une bande. Les ‘ petits ‘ Raspberry-Pi 1 à 4 sous Linux, ont les avantages de la petite taille, de l’autonomie et d’une faible consommation, mais le nombre de clients simultanés est limité à 3 ou 4. De plus les websdr de ces essais ne sont actifs que le temps des manips et partagent les antennes de la station… Des saturations hors partie observée perturbent la dynamique ; des filtres de bande, des réjecteurs ou notch doivent atténuer des stations FM fortes et proches. Il faut prendre des protections des entrées et ne pas émettre sur une autre antenne de la station.

Le vieux projet de 2013 reprend vie.

L’ARA35 envisage de mettre un websdr en service, idéalement pour un fonctionnement permanent, sur un site ‘connecté’ hors sources de QRM et d’émissions, avec de bonnes antennes Rx déca et VHF UHF omnidirectionnelles. Si ces sujets vous intéressent vous pouvez rejoindre le sous-groupe websdr de la liste de diffusion ara35 sur groups.io (réservé aux adhérents). Vous trouverez des informations pour réaliser un websdr, des aides pour la configuration de votre ‘ box internet ‘, des liens vers des sites et blogs ayant trait à ce sujet. et vous pourrez apporter vos compétences et idées pour aller plus loin …

F5BEZ, F8CFE, F5SDH, F4JRN

OpenWebSDR’plus’

Le projet OpenWebSDR a démarré il y a un an, avec des tests opérationnels mais limités en disponibiltés et en lieux.
Une version OpenWebSDR’plus’ vient le compléter. Une ‘image’ préparée par Stéphane F8CFE pour les modules Raspberry PI.
est en test sur Raspberry 3B par F5BEZ et permet davantage de décodages. Elle va être testée sur le nouveau RaspBerry PI5 par F5SDH, qui permettra plus de ‘clients’. Selon le SDR utilisé, les bandes et antennes, d’autres modes sont possible dont WFM,D-Star,DRM,DAB
ainsi que plus de démodulateurs numériques intégrés dont CW,RTTY,BPSK,WSPR,FT8,JT9,JS8,Packet,AIS,SSTV,FAX,
ISM (les capteurs météo 433Mhz)

Le projet ARA35 de postionner un websr local est toujours en gestation notamment pour un site ‘hébergeur’ permanent.

deux exemples en HF SSTV, en VHF aviation VDL2 ( ex ACARS )

Laisser un commentaire