Session certificat ANFR à Rennes (janvier 2026)

logo ANFR

Jeudi 14 janvier, l’ANFR s’est déplacée à Rennes pour plusieurs sessions de passage du certificat radioamateur sur le campus de Beaulieu à Rennes. Il y avait 39 candidats dont 8 extérieurs à l’ISTIC.

Il aura fallu 4 sessions réparties sur la journée pour faire passer tous les candidats. 

  • 31 candidat·e·s ont réussi à valider les deux épreuves (réglementation et technique), ils ont par conséquent validé le certificat radioamateur de l’ANFR. Bravo à eux/elles ! 
  • 2 candidats ont validé la réglementation et échoué de peu à la technique. 
  • 2 candidats ont validé la technique et échoué de peu à la réglementation. 
  • 4 candidats ont échoué aussi de peu aux 2 épreuves. 

Les candidats ayant échoué et voulant repasser une ou les deux épreuves pourront s’inscrire à nouveau dans deux mois à l’ANFR de Donges (44). A noter, que lorsqu’une épreuve est validée, elle acquise pour une durée d’un an. 

Les candidats de l’Université de Rennes ont révisé les épreuves depuis début novembre. En parallèle ou durant les cours, ils se sont exercés au déroulement de l’épreuve en utilisant l’outil mis en ligne par le REF (Réseaux des émetteurs Français) https://exam1.r-e-f.org/accueil .

A noter que parmi les candidats, il y avait cinq étudiantes. Elles ont toutes validé le certificat, l’une d’elle (Amélie, doctorante à l’ISTIC, 😉 ) a d’ailleurs réussi à obtenir la première place de ces sessions avec un 19 en réglementation et un 19 / 20 en technique.

Prochainement, l’ANFR enverra aux candidats le certificat stipulant leur réussite. Ce document permettra de faire la demande de leur licence radioamateur, s’ils/elles souhaitent aller plus loin dans la démarche.

Une fois le certificat en poche, cet article présente diverses activités pour s’équiper et débuter dans le trafic radioamateur.

Ensuite, les radio-clubs F8KGW et F4KIO seront ravis de les accueillir s’ils/elles souhaitent expérimenter sur les ondes radios (HF, VHF, UHF, …).

Pour terminer:

  • Bravo à Ewen (QRP de Gwenaël) qui était le plus jeune des candidats (moins de 18 ans),
  • Bravo aux candidats de Rémi F4JWP et David F4LTV qui ont facilement validé les épreuves !
  • Et pour terminer, Bravo à Antoine (mon QRP) … il y aura maintenant deux radioamateurs à mon QRA.

Laisser un commentaire