APRS à l’OUEST 2016 : le grand jour est arrivé !

Il pleuvait ? Pas grave… Tout se passait à l’intérieur.

pict3438

pict3440

On est venu de Brest, Cholet, Nantes, Cherbourg, ou Le Mans pour montrer ses réalisations, partager ses expériences, confronter ses performances, et s’étonner de ses découvertes.

pict3435

pict3430

pict3439

Que nous a-t-on montré ? Des relais Dstar via Raspberry et DV4mini, de l’APRS via wx 3 in 1, de la DATV via Raspberry, une station météo transmettant vers le réseau APRS, un vélo équipé APRS, un modem GMSK réduisant la problématique financière du Dstar, le nouveau tracker APRS oueb de SM4WJF (aprsdirect.com), du matériel Uniquiti (wifi distant) et un tracker APRS (de conception Française svp) à 50 euros.

pict3428

Il semble que Melvin F4GMF se « caillait » quelque peu et avait décidé de réchauffer l’atmosphère avec cette cheminée portative…

pict3431

La réalisation DATV avec Raspberry de Patrick F1ULN : mieux que TF1 !

pict3432

Laurent F4BEA nous montre une vidéo de son Digipeater APRS alimenté par un panneau photovoltaïque et commente les difficultés d’alimentation qu’il rencontre.

pict3447

Remarquez comme certains OM sont dissipés…

pict3448

Anthony F4GOH nous a parlé de son travail ayant débouché sur un tracker APRS à trois sous, initialement prévu pour les ballons stratosphériques. L’air de rien, Anthony annonce un coût de 50 euros grâce à des ruses de Sioux.

pict3441

Sitôt passé le tracker APRS, Anthony a embrayé sur le Dstar. Un mode qu’il a disséqué et arrangé selon ses besoins pour pouvoir, notamment, envoyer/recevoir des images à l’aide d’un modem maison relié d’un côté, à un TX lambda capable de 9600 bauds et de l’autre, à un PC, l’ensemble devant empêcher le passage par la case gros chèque. Eh bien, il y est arrivé !

pict3442

Ses créations ont conquis les radioamateurs par delà le Rhin, La Manche, l’Atlantique et le Pacifique. Chapeau Mr F4GOH !

pict3446

Eh bien après tout ça, comment ne pas vouloir une suite ?

Rendez-vous en 2017 pour une troisième édition aussi informelle que les deux précédentes, mais tellement motivante !

73. Laurent F4BEA & Eric, F4FAP.