Coupe du REF télégraphie pour les débutants

Quand on vient juste d’avoir sa licence comme moi, participer à un concours en télégraphie peut être intimidant et je partage ici une compilation de quelques conseils glanés auprès d’OMs expérimentés qui pourraient intéresser d’autres débutants. Le but n’est évidemment pas de gagner, mais de faire autant de QSO que possible en CW « à l’oreille et à la pioche/manipulateur » pour s’aguerrir au trafic de concours en télégraphie et améliorer son oreille.

Le QSO type quand tout va bien

Une station appelle pour le concours (contest en Anglais abrégé en test)
TEST de F5ABC F5ABC K
Je l’entends et je réponds juste avec mon indicatif :
F4IUJ
Il m’entends en répétant mon call suivi du RST et du numéro de son département
F4IUJ 599 38 K
J’ai tout compris et je réponds avec mon RST suivi de mon numéro de département
599 35 K
Il me réponds merci (thank you en Anglais qui devient TU)
TU

Et vu qu’il ne veut pas perdre de temps relance l’appel immédiatement.

Attention, les stations étrangères utilisent un numéro séquentiel à la place du numéro de département.

Quand tout ne se déroule pas comme prévu…

S’il ne comprends pas mon indicatif, au lieu de F4IUJ 599 38 K, il va me retourner ce qu’il comprend suivi d’u point d’interrogation, par exemple :
F4I? et je réponds :
F4IUJ F4IUJ
Et on continue le QSO normalement…

Si plusieurs stations appellent en même temps, j’attends mon tour quand la station appelante invite une autre station…

S’il a mal compris mon indicatif et me retourne par exemple :
F4IVJ 599 38 K
Je réponds en répétant mon indicatif pour lui indiquer rapidement son erreur :
F4IUJ F4IUJ 599 35 K
Il m’indique qu’il a bien compris son erreur et me réponds :
F4IUJ TU

Si l’un des 2 n’a pas pris une information, il la redemande ainsi :
Département : DPT?
RST : RST ?
Numéro séquentiel : NR?

Stratégie

Quand on est débutant, il est beaucoup plus facile de répondre aux appels des autres que d’appeler soit même car nul besoin de décoder alors que plusieurs stations répondent en même temps, donc c’est une bonne idée de prendre de l’assurance en répondant aux appels des autres.

Pour se faire entendre dans la cacophonie, il peut être judicieux de ne pas répondre exactement sur la même fréquence que l’appelant, en effet la note de CW démodulée sera différente et sans doute plus facile à décoder pour l’autre opérateur. On peut commencer par essayer de répondre 100 à 150Hz dessus ou dessous et changer un peu de fréquence si sans succès. Tout dépend du filtre de l’autre station qui peut être plus ou moins large et de là où appellent les autres…

Les stations qui ont de très bonnes antennes sont capables de copier des signaux très faibles, quand un pile-up se tarit souvent elles font l’effort de faire QSO avec une petite station.

C’est dur de comprendre une station à 12 mots/minute au milieu de stations à 30 mots/minute, donc inutile de se mêler à des stations très rapides. En montant en fréquence la vitesse de transmission baisse (au delà de 7.025 pour le 40m), il faut donc mieux trainer dans la portion haute de la bande.

Un peu de convivialité…

Le QSO type ci-dessus est celui qui est pratiqué par les OMs les plus compétitifs qui cherchent à réaliser le plus grand nombre de QSO possible par heure. Tout le monde ne fait pas le concours « pour faire un score », si on sent que l’autre opérateur en face est détendu rien n’empêche de répondre en commençant par un BJR (Bonjour) et de terminer par un MCI (Merci).