Etoiles filantes

Chaque été début août  on évoque la  « nuit des étoiles » et toute  l’actualité astrophysique dans des reportages  magazines ( S&V)  et TV ( Arte, la 5 ). Mais aussi radioastronomique, et à la portée des radioamateurs curieux… Il est possible d’écouter en veille,  les  retours de la partie émission du radar Graves, et avec un peu de patience de voir des « pings » courts ou «  bursts » plus longs,  de celui-ci.

Ces signaux se réfléchissent sur la queue  ionisée des cailloux célestes, petits et gros, que la terre traverse.   Les  11 et 12 août seront les maxis des « Perséides ».  Si  la nuit cette ionisation est visible avec les ‘étoiles filantes’,  elle est aussi présente  de jour !

Avec un dongle RTL sur pc et un logiciel SDR qui ‘ trace ‘ le temps ,  procédez à la réception sur 143.050Mhz .

Déjà quelques ‘pings’  avant coureurs vus ici par F4HQD /P 35, avec une simple antenne verticale 144Mhz. 

Quelques ‘ pings ‘ précurseurs des Perséides ( 10/8/22 ). On entend le signal Grave faiblement avec qsb et les pings comme un sifflement d’aiguës à grave ou inversement selon l’effet doppler.

De nombreux sites détaillent le sujet :

Radio Communications Meteor Scatter (astrosurf.com)  et liens en bas

Et recherches avec les mots clés  ‘nuit des étoiles’    ‘radar graves meteor ’

Histoire et anecdote

Les contacts radio par réflexion sur les  ‘meteor scatters’  étaient déjà expérimentés  par nos anciens, bien avant les infos disponibles sur Internet et les moyens de tracé informatisé actuels… Je citerais Georges F80P  à Bruz, qui à ces dates notamment, pratiquait cet exercice peu banal. Comment faisait-il ? La fréquence 144 était fixée pour cela, le signal reçu est très bref, fugitif, en cw rapide avec peu de choses : l’indicatif et un codage.  Le décoder tel que était difficile même pour un expert cw comme était Georges.  Il enregistrait sur un magnéto à bande en vitesse rapide puis réécoutait en vitesse lente. Il nous avait fait entendre ces signaux ralentis  de tonalité grave et  arrondie…  Les émetteurs étaient des stations de l’Est  DL, SM, ON, HB etc qui envoyaient en yagi vers le ciel de l’ouest…  Certainement des articles de l’époque  détaillent ces ‘ exploits ‘ .    F5BEZ    

Laisser un commentaire