Conf’QRP Edition 2025: un bon crû !

Le samedi 17 mai 2025, l’ARA35 a organisé la deuxième édition de Conf’QRP, la rencontre des amateurs radio de basse puissance.

Cet évènement s’est déroulé à l’Université de Rennes sur le campus de Beaulieu dans l’amphi Louis Antoine avec le soutien de l’UFR ISTIC et de l’IETR.

L’ARA35 remercie le Président de l’Université M. David Alis, la directrice de l’ISTIC Mme Sophie Allain-Bailhache, le directeur de l’IETR M. Ronan Sauleau et les personnels de l’Université de Rennes, de l’ISTIC pour leur soutien à cet évènement.

Nous remercions aussi la Présidente du Réseau des Emetteurs Français, Mme Christine Carreau (F4GDI), qui a diffusé largement les informations de la conférence et qui était aussi présente à la conférence.

Cette conférence Conf’QRP était la 2ième édition, elle était ouverte aux radioamateurs, aux radioécouteurs, aux enseignants et aux étudiants de l’ISTIC, mais aussi à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par la radio et le radio-amateurisme en général. Quelques étudiants de l’ISTIC (quelques uns radioamateurs depuis janvier 2025) sont venus découvrir le monde du QRP et suivre les sujets ou les expérimentations proposés.

Une cinquantaine de participants essentiellement du grand ouest ont au final été enregistrés par Philippe F4LKI et David F4LTV sur toute la journée.

La conférence a débuté vers 9h30, François F5SDH et Yannig F4IUJ ont commencé par le traditionnel mot de bienvenue.

Un bref rappel de l’ISTIC a permis de préciser quels étaient les effectifs et le rôle de cette UFR à l’université de Rennes.

Le déroulement du matin était organisé en 4 conférences coupées par une pause-café à 10h30 permettant entre autre le montage des expérimentations en extérieur.

Le programme du matin s’articulait autour des présentations suivantes :

  1. Communication avec des éléments venant des ballons sondes reprogrammés (Axel F4JNT)
  2. Le récepteur SDR-Pico (Antony F4GOH)
  3. Le SCD – transmetteur CW (Steve G0FUW)
  4. La modulation BLU avec un ampli non linéaire (François F5SDH)

Axel Rodriguez (F4JNT) a ensuite ouvert la séance de conférence du matin en expliquant comment il était possible de récupérer les éléments d’une radio sonde météorologique et comment, on pouvait reprogrammer le module M20 (plateforme STM32) d’un ballon sonde pour l’adapter aux bandes radioamateurs.

Vers 10h, Antony LE CREN (F4GOH) a poursuivi avec une présentation sur la réalisation d’un récepteur avec un pico SDR et un afficheur. Il a continué ensuite avec la réalisation d’un coupleur automatique.

En distanciel depuis le Royaume Uni, avec Yannig F4IUJ comme traducteur, Steve HARTLEY (G0FUW, Président du GQRP club) nous a décrit le fonctionnement du transmetteur SCD. Celui-ci a été remis à jour durant le confinement du COVID 19. En 2024-2025, avec ce succès du kit au Royaume Uni, des nouveaux PCB ont été réalisés. Steve a même envoyé à Yannig quelques exemplaires du PCB pour Conf’ QRP.

Cette matinée s’est terminée par un exposé de François MARIE (F5SDH) sur le fonctionnement en BLU du kit uSDX. Celui-ci est proposé et vendu comme étant fonctionnel en CW et en BLU alors que l’étage final du PA est non linéaire. Après quelques rappels théoriques et le détail d’un article scientifique de 1952 sous la forme de schémas blocs, François a montré des simulations sur le concept retenu par PE1NNZ and DL2MAN. Quelques mesures d’IMD sur le kit réalisé sont ensuite montrées aux participants afin de conclure sur ce PA non linéaire utilisé avec de la BLU …

Le public a pu poser diverses questions à la fin de chaque présentation.

La pause du midi aura permis d’échanger sur des sujets techniques et sur les présentations du matin ou plus simplement pour mettre des visages sur un indicatif. Ce moment convivial du repas aura été apprécié entre autres par ces échanges.

Ce fut aussi le moment de tester la station portable de David F4LTV qui l’avait installée en extérieur devant l’amphi. Il a pu ainsi établir des contacts radioamateurs dans le monde via le répéteur nommé QO100 positionné dans un satellite géostationnaire de télécommunication du QATAR.

Guillaume F4IOG a pu montrer sa station sur le JS8Call et faire quelques expérimentations HF en lien avec F1ZXO (relais JS8Call qui est positionné sur le site du R3 à Paimpont dans le 35).

Durant l’après-midi, il était prévu 5 conférences coupées par une pause-café à 16h permettant des expérimentations QRP en extérieur.

  1. Impression 3D Dominique F4JDJ
  2. Une antenne verticale compacte par Alain F6DYA
  3. Une antenne télescopique portable par Maxime F4FEY
  4. Le Savoy, un TX portable de Michel F6FEO
  5. Une antenne bi-bande en coax ver2 par François F5SDH

Les séances ont repris vers 14h45 avec Dominique GUEHO (F4JDJ) qui nous a présenté son travail de découverte et d’expérimentation en impression 3D.

Alain CHABAS (F6DYA) a poursuivi avec une description novatrice d’une antenne quart d’onde sans radians. Sa description, son expérimentation à son QRA aura suscité de nombreuses questions dans l’assistance.

Maxime MANCEAU (F4FEY) a continué en décrivant sa station portable QRP avec une antenne télescopique directement branchée sur la face avant du FT817 et avec un fil comme contre poids. Les bandes sont réglées avec des bobines adaptées pour chaque fréquence. De nombreux QSO ont pu être réalisés ainsi à moins de 2 Watts, ce qui démontre un rendement global très efficace de sa station.

Ensuite, c’était l’heure de la pause-goûter avec des expérimentations QRP en extérieur sous un soleil radieux avec des notes de CW, des QSO en BLU ou des modes numériques sur l’air.

Yannig aura même proposé un challenge pour contacter en CW Jean F6HCC à Lorient, avec un cookie si le QSO était validé.

Ces expérimentations furent très appréciées, et il a fallu de nombreux appels pour reprendre le chemin de l’amphi Louis Antoine et ainsi laisser le manipulateur CW ou le micro de la station de QO100.

Michel VAN DER BIEST (F6FEO) a présenté en distanciel et en détail tous les éléments de son émetteur, récepteur QRP. Il est construit à l’ancienne avec des composants discrets, un filtrage efficace avec des quartz dans la FI. Il l’a utilisé par le passé durant une coupe du REF avec succès. De nombreux exemplaires ont déjà été réalisés avec succès en Savoie et dans d’autres régions françaises.

Enfin, François MARIE (F5SDH) a dévoilé la dernière version de son antenne coaxiale bibande avec une bobine à la place d’un stub. Plusieurs mesures d’impédance ou de gain en VHF ou UHF ont été montrées. Un exemplaire de l’antenne était présent dans l’amphi pour les plus curieux.

Vers 18h15, il était de temps de clore cette journée Conf’QRP bien remplie.

Les participants ont poursuivi quelques échanges dans le Hall et certains ont participé au démontage des expérimentations et au rangement de la logistique du midi.

Prochainement, les supports de présentations seront accessibles sur le site de l’ARA35, de même nous publierons les vidéos des présentations sur la chaîne Youtube du radio-club F4KIO et/ou le site de l’ISTIC.

Je tiens à remercier les membres du CA de l’ARA35 pour le travail réalisé dans l’organisation de cette conférence et dans l’aide logistique de la journée.

Bien cordialement

François MARIE (F5SDH)

Enseignant à l’ISTIC, Président de l’ARA35, Resp. F8KGW

Laisser un commentaire